Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NellyPop
5 novembre 2013

J'ai lu : "Divergent" de Veronica Roth

divergent

Divergent est un roman dystopique écrit par Veronica Roth et sorti en 2011 aux USA. C’est e premier volet d’une trilogie qui vient juste de se terminer, le troisième volume est sorti il y a quelques semaines en VO. C’est un roman qui pourrait s’apparenter à “The Hunger Games”.

Parmi le choix des romans pour « ados », mon choix s’est vite porté sur celui-là… Pourquoi ? parce que l’auteur est assez jeune (22 ans au moment de l’écriture) et parce que je voulais lire le livre avant d’être spoilée par le film qui va sortir.

L'histoire a lieu dans un monde futur, post-apocalyptique, non daté explicitement, dans la région de Chicago. Cette nouvelle société est organisée en 5 factions : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel et enfin une 6eme faction qui englobe les « Sans Faction ».  En anglais, ce sont donc Abnegation, Amity, Candor, Dauntless et Erudite, avec la 6e faction étant Factionless.  Chaque faction correspond à une certaine manière de pensée et d’agir.

Le premier volume, que je viens de terminer, est intéressant, pleins de détails sur cette nouvelle société et plein d’action. Malgré tout, j’ai ressenti à certain moment, un désintérêt par rapport aux personnages. Il y en a beaucoup et je suis encore incapable de savoir qui est qui, sans une remise en contexte. Parmi les thèmes abordés, je citerais notamment celui de l’identité (devenir soi-même ou rester celui qu’on vous a éduqué à devenir) ainsi que celui de la société dominatrice dans laquelle votre propre personnalité doit disparaître au profit de la société.  

Alors que j’écris mon post, je viens de regarder le trailer du film qui sortira au mois de mars 2014. Je suis assez contente des images que l’on y voit parce que je reconnais certaines scènes du film qui correspondent à la manière dont je les avais imaginées. Je suis un peu moins convaincu du choix de l’actrice principale par contre, qui ne correspond pas à ma vision du personnage.

 

Dans tous les cas, si vous cherchez un livre facile à lire et pas prise de tête, n'hésitez pas à jeter un oeil à Divergent !

Publicité
Publicité
Commentaires
NellyPop
Publicité
NellyPop
Archives
Publicité